Oreilles décollées : Otoplastie

Les oreilles décollées sont dues à une malformation du cartilage de l’oreille. Le plus souvent les oreilles sont décollées parce que le «pli» de l’oreille, appelé anthélix, est absent ou insuffisamment marqué.

Il est possible de traiter les oreilles décollées à partir de 7 ans. À cette date le cartilage de l’oreille a fini sa croissance. C’est aussi la période où l’enfant rentre à l’école. On évite ainsi les brimades scolaires qui peuvent avoir des conséquences psychologiques.

L’ otoplastie consiste le plus souvent à remodeler le cartilage de l’oreille  en créant le pli qui manque (anthélix).

Le résultat de l’otoplastie est naturel.

L’otoplastie a consisté à plier le cartilage de façon à créer l’anthélix. Ceci a permis de rapprocher les oreilles de façon naturelle.

 

 

 

En accentuant le pli de l’oreille il a été possible de recoller les oreilles de façon naturelle.

 

 

L’ otoplastie permet non seulement de « recoller les oreilles » mais aussi d’améliorer l’aspect du visage dans son ensemble. 

Les oreilles étaient décollées du fait d’un pli de l’oreille (anthélix) quasiment inexistant. L’otoplastie a consisté à plier le cartilage.

Le « recollement des oreilles » a modifié l’expression du visage dans son ensemble. La suppression de l’aspect triangulaire du à la proéminence des oreilles rend le visage plus allongé et plus harmonieux.

 

Ce qu'il faut retenir
  • L’otoplastie permet de « recoller les oreilles » en préservant un aspect naturel de celles-ci. Elle a aussi pour résultat une amélioration de l’aspect du visage dans son ensemble qui devient plus harmonieux.
  • La cicatrice est très discrète, cachée derrière l’oreille.
  • L’anesthésie est locale accompagnée d’une sédation (sommeil léger) ou bien générale. Il n’y a pas d’hospitalisation.
  • Le prix du traitement des oreilles décollées est de 1600 euros.