Restauration-Augmentation des volumes

L’arrivée de la médecine esthétique a constitué un apport important aux techniques « classiques », chirurgicales, de rajeunissement du visage. Sa pratique s’est considérablement développée durant ces dix dernières années. Son succès provient du fait que c’est une médecine douce, sans hospitalisation, et donnant des résultats naturels immédiats.

L’arrivée de la lipostructure et des injections de produits de comblement ont permis une avancée importante dans le rajeunissement du visage.
Un visage jeune est un visage plein.

Il existe de nombreux produits de comblement que l’on peut classer en deux groupes :
les produits biodégradables qui sont lentement résorbés et les produits non biodégradables qui persistent. Ceux-ci provoquent parfois des réactions qui peuvent durer très longtemps et qui sont difficiles à traiter . Ces produits ne sont quasiment plus utilisés.

Parmi les produits biodégradables on distingue l’acide hyaluronique et les produits stimulant la fabrication de collagène.

L’acide hyaluronique 

C’est un produit de synthèse biologique « copiant » l’acide hyaluronique présent dans l’organisme (il existe « naturellement » de l’acide hyaluronique au niveau de la peau).
Il est donc parfaitement toléré et il n’y a pas de risque d’allergie (contrairement au collagène qui est d’origine animale et qui n’est quasiment plus utilisé). C’est le
produit le plus utilisé. L’acide hyaluronique est fabriqué par de nombreux laboratoires, sous un nom différent. Les produits sont de qualité semblable et ils sont tous sûrs, biocompatibles, ayant bénéficié du Marquage CE (Communauté Européenne) ou d’une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché).
Certains sont associés à un anesthésiant. Un même laboratoire fabrique toute une gamme de différents acides hyaluroniques plus ou moins épais (on parle de
réticulation plus ou mois importante). Les produits fins (faiblement réticulés) sont injectés superficiellement et corrigent les rides fines. Les produits épais (fortement réticulés) corrigent les sillons profonds (sillon nasogénien) et permettent de redonner du volume.

Les produits stimulant la fabrication de collagène: L’acide L polylactique (Sculptra*) et l’hydroxylapatite de calcium (Radiesse*).

Ces deux produits n’ont pas une action directe mais stimulent la production de collagène « naturel » qui va remplir la ride et redonner du volume. Il existe donc un délai entre l’injection et l’apparition du résultat définitif. Cependant on obtient un certain résultat immédiatement après l’injection car le Sculptra* et le Radiesse* contiennent une substance qui va donner du volume le temps de la synthèse du collagène puis disparaître.

 

Les régions du visage concernées par les
injections d’acide hyaluronique sont :

Photo des zones d'augmentation des volumes sur le visage

(1) Remplissage des tempes qui se creusent avec l’âge suite à une perte de graisse
(2) Augmentation du volume et élévation du sourcil qui s’amincit avec l’âge
(3) Comblement de l' »œil creux »
(4) Atténuation des cernes et de la « vallée des larmes »
(5) Augmentation du volume des pommettes qui donnent la plénitude du visage
(6) Correction d’une légère déformation nasale : rhinoplastie médicale

(7) Comblement du sillon nasogénien (allant de l’aile du nez au coin de la bouche)
(8) Relèvement du coin de la bouche permettant de corriger la « bouche triste »
(9) Augmentation du volume des lèvres, rehaussement du contour et réhydratation
(10) Correction d’une légère bajoue en la masquant avec un comblement effectué entre celle-ci et le menton

(11) Avancement modéré du menton

Ce qu'il faut retenir

Le lifting et la médecine esthétique sont deux procédés de rajeunissement complémentaires. Ils ont chacun leur « domaine » : le lifting agit sur l’excédent de peau, la médecine esthétique agit sur l’aspect de la peau et sur les volumes.