Embellissement des lèvres : Redessiner et Augmenter

Les lèvres jouent un rôle important dans la sensualité du visage. Dans le langage populaire les lèvres désignent uniquement les muqueuses situées autour de la bouche.
En réalité les lèvres sont constituées d’une partie muqueuse, appelée « lèvre rouge », mais aussi d’une partie cutanée, parfois appelée « lèvre blanche ». Celle-ci, au niveau de la lèvre supérieure, s’étend des narines à la partie muqueuse de la lèvre.
Avec l’âge les lèvres vont subir des modifications, principalement au niveau de la lèvre supérieure :
– La lèvre cutanée s’amincit, se ride et s’allonge.
– La jonction entre la lèvre cutanée et la lèvre muqueuse, appelé « Arc de Cupidon », perd de son relief.
– La lèvre muqueuse diminue de volume mais surtout devient moins visible car elle est tournée vers l’intérieur de la bouche suite à une diminution du support osseux de la lèvre.

L’embellissement des lèvres a pour objectifs :
Une lèvre cutanée supérieure sans rides et courte.
Des lèvres rouges pulpeuses (sans excès), avec une lèvre supérieure moins charnue que la lèvre inférieure.
Un contour des lèvres bien dessiné et légèrement surélevé.

Chirurgie de raccourcissement de la lèvre supérieure : lifting de la lèvrsupérieure

Le lifting de la lèvre supérieure a pour objectif  de diminuer la hauteur de la lèvre supérieure cutanée.
Le raccourcissement de la lèvre supérieure consiste à enlever de la peau de la lèvre supérieure située sous les narines.
Habituellement le fuseau de peau retirée mesure 7 mm de largeur permettant ainsi de diminuer d’environ 1/3 la hauteur de la lèvre supérieure.
Grâce au lifting, on obtient un double-effet de rajeunissement de la lèvre :
– la lèvre cutanée est plus courte et donc plus jeune
– la partie muqueuse (lèvre rouge) est plus visible car elle a été tirée vers le haut et vers l’extérieur. Elle paraît plus volumineuse et de façon définitive, sans avoir été augmentée par des injections d’acide hyaluronique.

L’anesthésie est locale.

La cicatrice est peu visible car elle est en partie dissimulée dans les narines.

Le coût du lifting de la lèvre supérieure est de 1800 euros.

La longueur importante de la lèvre supérieure vieillissait l’apparence de cette femme jeune. Après avoir enlevé un tiers de la peau de la lèvre blanche (7 mm ) on a obtenu un effet de rajeunissement. De plus la lèvre rouge est plus pulpeuse alors qu’il n’a été pratiquée aucune injection.

Les comblements par l’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les rides de la lèvre cutanée et de redonner du volume à la lèvre muqueuse. D’autre part l’acide hyaluronique, grâce à ses propriétés hydrophiles permettent de réhydrater les lèvres.

Ce qu'il faut retenir

Le lifting de la lèvre supérieure est une chirurgie simple, pratiquée sous anesthésie locale, qui permet de rajeunir les parties cutanée et muqueuse de la lèvre supérieure. Pour obtenir un résultat naturel l’augmentation de volume des lèvres doit être modérée et préserver une lèvre supérieure moins charnue que la lèvre inférieure. Parfois il suffit de rehausser le contour des lèvres pour les mettre en valeur.