Liposuccion des hanches / Poignées d'amour

L’accumulation de graisse dans la région lombaire, au dessus des hanches, appelée « poignées d’amour », est inesthétique car elle élargit la taille et masque le « creux des reins ». Il y a une continuité entre le dos et les hanches sans zone de transition bien nette entre ces deux zones anatomiques. Cette zone de transition normalement creuse qu’on appelle la taille est mal définie. Les « poignées d’amour » créent souvent une gène pour l’habillement, notamment le port de pantalons « taille basse » et de vêtements cintrés.

La surcharge graisseuse au niveau des hanches peut apparaître même chez des personnes minces et sportives, notamment chez les hommes.

 

La lipoaspiration des hanches permet de retrouver une courbe harmonieuse au niveau de la taille et de mettre en valeur les fesses

La lipaspiration des hanches associée à la lipoaspiration de la culotte de cheval permet de corriger la « déformation en violon »

Chez certaines femmes l’accumulation de graisse au dessus des hanches coexiste avec une accumulation graisseuse au niveau de la culotte de cheval dont elle est séparée par un creux. Ceci crée la « déformation en violon ».

La lipoaspiration des hanches a permis d’obtenir une ligne courbe continue entre les hanches et les cuisses. La dépression entre les hanches et la culotte de cheval a quasiment disparu. Elle pourrait désormais être comblée par une injection de graisse (lipofilling).

 

LIPOSUCCION DU DOS

La lipoaspiration des hanches chez la femme est souvent associée à la lipoaspiration d’un petit amas graisseux localisé dans le dos, à hauteur du soutien gorge.

La surcharge graisseuse localisée à cet endroit est peu importante (entre 50 et 100 ml) mais suffisante pour créer un « bourrelet ». Celui-ci est séparé de la surcharge graisseuse située au niveau des hanches par un pli qui est disgracieux. Bien que la graisse la graisse localisée au niveau du dos soit fibreuse et souvent associée à un petit excédent de peau la lipoaspiration du dos donne de bons résultats. La peau se rétracte bien et le résultat est souvent visible un mois après la liposuccion. La lipoaspiration de la graisse située au niveau du dos et des hanches permet de supprimer le pli visible entre ces deux zones. On obtient ainsi une ligne courbe et féminine au niveau de la taille.

Comment se déroule la liposuccion des hanches et du dos ?

L’anesthésie de la liposuccion des hanches et du dos est locale ou générale selon la quantité de graisse à aspirer et le désir de la patiente.
S’il n’y a que les hanches et le dos à traiter et que la quantité de graisse n’est pas très importante la liposuccion est réalisée à l’aide d’une petite canule reliée à une seringue. C’est la liposuccion douce, réalisée sous anesthésie locale.
La cicatrice est très discrète car la canule utilisée est très fine.
Si la quantité de graisse à aspirer est importante ou qu’elle est associée à une lipoaspiration d’une autre zone l’anesthésie est générale.
Il n’y a pas d’hospitalisation lors d’une liposuccion des hanches. La personne peut rentrer chez elle le jour même de l’intervention.
Le résultat ?
Au bout d’un mois, le changement est nettement visible et perceptible au niveau de l’habillement. La peau va se rétracter sans laisser d’excèdent car elle est élastique, quelque soit l’âge.
Le résultat de la liposuccion est définitif au bout de 3 à 6 mois. Par la suite la personne peut éventuellement prendre du poids mais il n’y aura plus d’accumulation graisseuse préférentielle au niveau des hanches.
Le coût de la lipoaspiration des hanches et du dos est de 1900 euros sous anesthésie locale et de 2500 euros sous anesthésie générale.

Ce qu'il faut retenir

La liposuccion des hanches est particulièrement efficace du fait de la bonne élasticité de la peau à cet endroit, rendant cette intervention possible à n’importe quel âge.