Augmentation des volumes : Lipofilling/Lipostructure (Coleman)

Un visage jeune est un visage plein.

La chirurgie de rajeunissement du visage a réalisé un grand pas en avant avec l’avènement de la lipostructure (lipofilling). Jusqu’alors on ne traitait que la  surface du visage , c’est à dire l’excédent de peau. Grâce à la lipostructure il est désormais possible de restaurer les volumes perdus avec l’âge.

Il est important de redonner du volume au visage car un visage creux est souvent perçu comme un signe de vieillesse ou de maladie. Cependant une personne jeune et en bonne santé peut avoir un visage creusé, notamment suite à un régime diététique ou une activité sportive intense. En effet la graisse du visage est la première à « fondre » lors d’une perte de poids.
Le visage peut aussi se creuser suite à un traitement médicamenteux, notamment lors du traitement pour le Sida.

Le lipofilling du visage peut être réalisé isolément chez la personne jeune sans excédent de peau au niveau du visage ou en association avec un lifting chez une personne plus âgée.

 

L’objectif du lipofilling du visage est de redonner de la plénitude au visage.


Le lipofilling est la réinjection de votre propre graisse
. Celle-ci va donc être acceptée et persister. La graisse est prélevée dans une région du corps où elle se trouve en excès (genoux, ventre…). La lipostructure du visage ne nécessite pas une grande quantité de graisse. Quelques millilitres suffisent pour donner du volume aux sourcils, aux pommettes…
La lipostructure du visage se déroule en trois étapes. La graisse est prélevée à l’aide de minicanules puis elle est centrifugée de façon à n’injecter que de la graisse « pure « . Ensuite la graisse est réinjectée de façon délicate et très progressive, au « goutte à goutte » à l’aide de minicanules (0,8 ml de diamètre).

 

L’anesthésie réalisée pour une lipostructure est le plus souvent locale. Si la
personne le souhaite on peut pratiquer une diazanalgésie qui permet un sommeil léger avec la possibilité de sortir de la clinique le jour même de l’intervention. Si le lipofilling est associé à un lifting l’anesthésie est générale.

La graisse du visage est compartimentée en différentes zones anatomiques. Il est possible d’augmenter le volume de l’une ou de plusieurs de ces zones. Les principales régions du visage susceptibles d’être traitées par un lipofilling sont :

  • Les tempes
  • Les sourcils
  • La région située sous l’arcade sourcilière (« oeil creux », « orbite creuse »)

Ce patient présentait une asymétrie au niveau du regard due à un oeil plus creux du côté droit. Il souhaitait plus de volume au niveau de l’oeil droit.
En injectant de la graisse sous l’arcade sourcilière droite il a été possible de corriger le creux et ainsi d’obtenir une symétrie au niveau du regard.

  • Les cernes

En savoir plus sur le traitement des cernes

  • La région située sous la paupière inférieure

La diminution de la quantité de graisse située sous la paupière inférieure donne l’impression d’une orbite plus grande et de ce fait un aspect fatigué.
Le lipofilling permet de situer plus haut la jonction entre la pommette et la paupière inférieure. La région orbitaire paraît plus petite et ainsi plus jeune.

Avant le lipofilling on avait l’impression d’un « oeil creux » car le contour inférieur de l’orbite est visible. Après le lipofilling l’orbite et la paupière paraissent moins larges. Le regard a perdu son aspect fatigué et paraît plus jeune.

  • Les pommettes
  • Le  « creux » des joues
  • Le menton
  • Les lèvres

Il est possible d’augmenter le volume des lèvres avec la lipostructure mais généralement les résultats sont peu satisfaisants car la graisse est réabsorbée en grande partie. D’autre part, les suites opératoires sont longues du fait d’un gonflement important des lèvres du à l’oedème. C’est la raison pour laquelle l’injection de produits de comblement, dans ce cas bien précis, nous semble la meilleure option.

Ce qu'il faut retenir

La lipostructure est certainement une des plus belles acquisitions de la chirurgie esthétique de ces dernières années. Elle permet de redonner des volumes de façon définitive sans utiliser de produits de synthèse. D’autre part, elle améliore la qualité de la peau.