Cernes

« Les cernes » est un terme général pour désigner une zone sombre située sous les yeux. Celle-ci peut être due à plusieurs phénomènes complètement différents nécessitant de ce fait un traitement différent.

Les cernes peuvent être dus à un « creux » situé sous les yeux, appelé vallée des larmes.

Ce sont les cernes « creux ». C’est un sujet qui intéresse particulièrement le Docteur Lemaire et sur lequel il a rédigé plusieurs descriptions anatomiques.
S’agissant d’un creux on peut le corriger en apportant du volume. A cet effet il existe deux traitements : l’injection d’acide hyaluronique et l’injection de graisse, appelée lipofilling ou lipostrucure.
L’injection d’acide hyaluronique est un geste simple et rapide mais qui nécessite d’être renouvelé.
Le lipofilling des cernes consiste à réinjecter de la graisse prélevée dans une région du corps où il existe un excédent de graisse. La quantité de graisse nécessaire est peu importante et de ce fait celle-ci peut être obtenue même chez les personnes minces. Le premier temps du lipofilling est donc une lipoaspiration « douce » à l’aide d’une minicanule, réalisée sous anesthésie locale.

Le lipofilling des cernes présente deux avantages. D’une part le résultat est définitif après une ou deux séances, puisqu‘il s’agit d’une greffe de cellules graisseuses vivantes (adipocytes). D’autre part la couleur jaune claire de la graisse qui a été injectée sous la peau va « éclaircir » la peau. C’est particulièrement intéressant chez les personnes présentant des cernes dues à une dépression et à une hyperpigmentation.

L’injection de graisse a permis non seulement de combler le creux des cernes mais aussi d’éclaircir la peau.

Les cernes peuvent être dus à une zone d’ombre crée par des « poches sous les yeux ».
Souvent les patients parlent de cernes pour désigner les poches palpébrales d’origine graisseuse.
Dans ce cas le traitement des cernes est la blépharoplastie inférieure. La blépharoplastie permet de supprimer les poches palpébrales et ainsi la zone d’ombre créée par elles va disparaître.
Si les poches graisseuses ne sont pas très importantes on peut les dissimuler en injectant de la graisse (lipofilling) sous les poches de façon à atténuer le dénivelé entre la poche palpébrale et la région située immédiatement en dessous. On supprime ainsi la zone d’ombre située sous les poches.

Les cernes peuvent être dus à une zone d’ombre crée par des « poches sous les yeux »

Souvent les patients parlent de cernes pour désigner les poches palpébrales d’origine graisseuse.
Dans ce cas le traitement des cernes est la blépharoplastie inférieure. La blépharoplastie permet de supprimer les poches palpébrales et ainsi la zone d’ombre créée par elles va disparaître.
Si les poches graisseuses ne sont pas très importantes on peut les dissimuler en injectant de la graisse (lipofilling) sous les poches de façon à atténuer le dénivelé entre la poche palpébrale et la région située immédiatement en dessous. On supprime ainsi la zone d’ombre située sous les poches.

L’injection de graisse dans la région située sous les poches a permis de supprimer la zone d’ombre créée par ces poches. Si l’on avait pratiqué le traitement classique des poches palpébrales, à savoir leur suppression, on aurait légèrement creusé et donc vieilli le regard chez ces trois jeunes patients. Ces résultats ont été obtenus après une seule séance de lipofilling. Il n’a pas été nécessaire de faire de retouche.

Les cernes peuvent être dus à une protrusion de l’oeil (exophtalmie)

Le lipofilling des cernes permet de diminuer la zone d’ombre causée par la proéminence des yeux dans les cas d’exophtalmie modérée.

Les cernes peuvent être dus à une coloration foncée de la peau (hyperpigmentation)

Les traitements dépigmentants des cernes sont peu efficaces.