Les seins sont trop gros : Mammoplastie réductrice

La réduction mammaire améliore le confort physique, psychologique et social

L’hypertrophie mammaire représente un handicap qui affecte la vie privée et la vie sociale.

Elle est à l’origine d’une gêne psychologique et souvent d’un véritable complexe entretenu par les commentaires et le regard des autres.

Par ailleurs les patientes se plaignent souvent d’un mal au dos et au cou dû au poids de la poitrine mais aussi à la mauvaise posture adoptée pour dissimuler celle-ci.

L’hypertrophie mammaire rend difficile la pratique du sport.

Enfin, les femmes présentant une hypertrophie mammaire rencontrent des difficultés pour trouver des vêtements qui leur plaisent et qui soient adaptés à leur poitrine.

Pour ces différentes raisons la réduction mammaire (mammoplastie réductrice) est prise en charge par la Sécurité Sociale pour les hypertrophies importantes nécessitant d’enlever plus de 300 g de glande mammaire de chaque côté. Dans certains cas il s’agit d’une véritable chirurgie « réparatrice ».

Il est possible de pratiquer une réduction mammaire, même importante, en évitant la cicatrice en T inversé (« ancre de marine »).

La mammoplastie réductrice apporte une amélioration importante tant au niveau du confort qu’au niveau esthétique. Les seins sont plus plus légers, plus galbés et « remontés  »

La contrepartie de ces améliorations est l’existence d’une cicatrice assez importante qui va évoluer sur une période d’environ un an. A cette date elle sera le plus souvent blanche et plus ou moins large.

Le procédé de la mammoplastie verticale permet de diminuer considérablement la taille des cicatrices. Ill n’ y a pas de cicatrice dans le sillon situé sous le sein. La cicatrice est localisée uniquement autour de l’aréole et sous l’aréole.

La diminution modérée du volume des seins a permis de donner une forme ronde et une certaine plénitude aux seins. La cicatrice contourne l’aréole et rejoint le sillon situé sous le sein. Elle n’est pas encore arrivée à maturité. Elle va s’atténuer sur une période d’environ 6 mois.

La cicatrice est encore rose. Elle va s’éclaircir sur une période d’environ 6 mois.

 

 

La cicatrice est déjà discrète et elle va encore s’atténuer sur une période d’environ 9 mois.

 

 

Malgré une diminution importante du volume des seins il a été possible d’ utiliser la technique de la mammoplastie verticale, c’est à dire sans cicatrice dans le sillon situé sous le sein.
Les cicatrices sont un peu larges. Il est possible de les améliorer sous anesthésie locale.
Ce qu'il faut retenir
  • La mammoplastie réductrice permet de diminuer le volume des seins et d’améliorer leur forme tout en préservant la sensibilité du mamelon et la possibilité d’allaiter.
  • La cicatrice contourne l’aréole puis descend jusqu’au sillon sous-mammaire.
  • La réduction mammaire nécessite une hospitalisation d’une journée.
  • Les suites opératoires sont peu douloureuses.