Chute du sourcil: lifting temporal, toxine botulique et lipofilling

La forme et la position du sourcil jouent un rôle très important dans l’expression du regard. Selon son dessin il peut exprimer la fatigue, la surprise, la colère, la tristesse…

La chute du sourcil a deux conséquences.

D’une part elle modifie la forme du sourcil qui donne une impression de fatigue.

D’autre part elle « amène » de la peau au niveau de la paupière supérieure. Ceci peut laisser croire à tort qu’il y a trop de peau au niveau de la paupière supérieure. Ce pseudo excédent de peau sera corrigé en relevant le sourcil et non en enlevant de la peau de la paupière supérieure.

Il existe différents procédés pour élever le sourcil :

  • LE LIFTING TEMPORAL OU TEMPORO-FRONTAL

Les objectifs du lifting temporal sont de relever un sourcil trop bas et de redessiner sa forme.
Le lifting temporal consiste à mobiliser le sourcil dans la direction souhaitée à partir d’incisions situées dans les cheveux, au niveau des tempes.
La cicatrice est invisible car elle est cachée dans les cheveux.
L’anesthésie du lifting temporal du sourcil est locale, associée à une sédation.

 

  • LA TOXINE BOTULIQUE (BOTOX)

La forme et la position du sourcil dépendent des muscles qui s’y attachent. Il existe des muscles qui élèvent le sourcil et d’autres qui l’abaissent.
La toxine botulique permet de diminuer l’activité musculaire des muscles qui abaissent le sourcil. On obtient ainsi une élévation de celui-ci.

 

  • LE LIPOFILLING ET LES INJECTIONS DE PRODUITS DE COMBLEMENT

Depuis une dizaine d’années on a pris conscience que les pertes de volume d’origine graisseuse étaient à l’origine de modifications du visage qui auparavant étaient attribuées uniquement à un relâchement de la peau.
Il en est ainsi concernant la chute du sourcil. Elle n’est pas due uniquement à un excédent de peau. Le sourcil jeune a du volume du fait de la présence de graisse sous la peau du sourcil. Cette graisse, comme l’ensemble des compartiments graisseux du visage, va s’amenuiser avec l’âge et entraîner ainsi une chute de celui-ci.
L’injection de graisse (lipofilling) ou de produits de comblement permet de donner du volume aux sourcils et ainsi de les rehausser.

 

En savoir plus sur le lipofilling

Ce qu'il faut retenir

Le lifting temporal a pendant longtemps été l’unique traitement pour élever les sourcils, jusqu’à l’arrivée du Botox, des produits de comblement et du lipofilling. Ces techniques douces ont quasiment remplacé le lifting temporal dont les indications sont devenues rares.