En savoir plus sur la Lipoaspiration / Liposuccion

Les principes de la lipoaspiration et de la liposuccion

La lipoaspiration, la liposuccion et la liposculpture sont trois termes pour désigner un même procédé qui consiste à aspirer la graisse afin de supprimer définitivement des excès de graisse localisés, appelés lipodystrophies, qui résistent aux régimes et à l’activité physique. Les régimes permettent de perdre du poids mais rarement de maigrir d’où l’on veut. L’intérêt de la lipoaspiration est d’apporter un amincissement « à la carte », au niveau des parties du corps que l’on aura choisies.
Il existe des régions du corps où la graisse s’accumule de façon préférentielle, le plus souvent pour des raisons hormonales. Le meilleur exemple est celui de la culotte de cheval que l’on n’observe jamais chez l’homme et qui peut être présente même chez une femme mince.
L’objectif de la lipoaspiration est de retrouver des lignes harmonieuses en enlevant définitivement les accumulations graisseuses inesthétiques.
La liposuccion n’est pas une chirurgie pour perdre du poids mais une chirurgie pour améliorer les formes. Par exemple, une culotte de cheval modérée pèse très peu mais suffit à rompre l’harmonie du contour de la cuisse.
Le principe de la liposuccion consiste à aspirer la graisse ainsi que les cellules qui la contiennent, les adipocytes. Ceux-ci ne se reproduisant pas, l’amélioration des contours persistera même en cas de prise de poids. C’est la raison du succès de la lipoaspiration.
La liposuccion est l’intervention la plus pratiquée dans le monde.
Depuis l’apparition de la lipoaspiration il y a une trentaine d’années, quelques modifications ont été apportées permettant des suites post-opératoires plus simples et de très bons résultats esthétiques. Ainsi l’aspect de « vagues » ou de « tôle ondulée » a quasiment disparu grâce à l’utilisation de petites canules.
La réussite de la lipoaspiration dépend essentiellement de l’élasticité de la peau. De même que la peau de l’abdomen distendue lors de la grossesse se rétracte, la peau distendue par un amas graisseux va se retendre progressivement après une lipoaspiration.
L’élasticité de la peau varie en fonction de l’âge mais surtout en fonction de la localisation de la zone à lipoaspirer. Les zones où la peau est la plus élastique sont le cou (le double-menton), les hanches (les poignées d’amour) et la face interne des genoux. De ce fait la lipoaspiration au niveau de ces régions peut être réalisée à tout âge.
Au niveau des bras, du ventre, de la culotte de cheval et de la face interne des cuisses la peau présente une élasticité variable selon les patients et l’âge.

Comment se déroule la lipoaspiration / liposuccion ?

La lipoaspiration / liposuccion douce

La lipoaspiration douce consiste à aspirer la graisse à l’aide d’une canule qui est montée sur une seringue où l’on créé manuellement une dépression. C’est un procédé que le Docteur Thierry Lemaire utilise depuis 25 ans. Cette technique, plus lente, a pour avantage de permettre une aspiration plus progressive et plus précise. D’autre part, cette lipoaspiration douce est moins traumatisante et permet ainsi une réalisation indolore de la lipoaspiration sous anesthésie locale. Dans les années 90 les canules utilisées avaient un diamètre de 3 ou 4 mm.

Actuellement le Docteur Thierry Lemaire utilise pour les lipoaspirations douces sous anesthésie locale des canules dont le diamètre est encore plus petit (2mm). Ces minicanules apparues récemment ont été conçues pour prélever la graisse de la façon la plus douce possible afin de pouvoir la réinjecter au niveau du visage (lipofilling/liposculpture du visage). Ces canules peuvent évidemment être utilisées pour une lipoaspiration sans réinjection. Elles sont introduites à travers le trou d’une aiguille qui ne laissera qu’une cicatrice punctiforme.

La lipoaspiration / liposuccion classique

Lors d’une  « lipoaspiration classique » la canule est reliée à un circuit où la pression est négative.  La lipoaspiration classique est pratiquée lorsque la quantité de graisse à lipoaspirer est importante afin d’éviter une durée d’intervention trop longue.

Les cicatrices ?

Elles sont petites (environ 5mm et parfois punctiformes) et le plus souvent dissimulées dans des plis.

L’anesthésie?

Le type d’anesthésie utilisée dépend de la quantité de graisse à aspirer, du nombre de régions à traiter et de leur localisation. Par exemple, pour une liposuccion isolée de la culotte de cheval, de la face interne des genoux, du double menton ou des hanches, l’anesthésie est le plus souvent locale.
Chez les patients anxieux qui ne veulent « rien voir ni rien entendre », on peut ajouter une sédation permettant de dormir légèrement.

La durée de l’hospitalisation ?

Elle dure le temps d’une après-midi lorsque la lipoaspiration se pratique sous anesthésie locale, avec ou sans sédation. En cas d’anesthésie générale le patient sort de la clinique le jour même de l’intervention ou le lendemain matin selon la quantité de graisse enlevée.

Le résultat d’une lipoaspiration / liposuccion ?

II est visible après la disparition de l’oedème du à l’intervention. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de porter pendant une dizaine de jours un vêtement compressif afin de diminuer l’oedème. Un mois après la lipoaspiration les patients commencent à percevoir le changement et le « sentent » au niveau de l’habillement.
A ce stade on a obtenu environ 80% du résultat définitif. Le résultat va ensuite s’affiner pendant une période de 2 à 3 mois.
L’amélioration de la silhouette dépasse souvent les limites de la région lipoaspirée.
Les patients sont habituellement vus en consultation 6 mois après la liposuccion pour une évaluation du résultat. On constate assez souvent chez les personnes qui présentaient un léger embonpoint avant la lipoaspiration une amélioration générale de la silhouette, ne se limitant pas à la zone aspirée. Les personnes débarrassées de leur complexe ont été motivées pour entreprendre une activité sportive. D’autre part elles font plus attention à leur hygiène alimentaire. Ces démarches, plus faciles à entreprendre lorsque l’on se sent « mieux dans sa peau », ont permis d’affiner la silhouette.

Lipoaspiration du double menton

Lipoaspiration du ventre

Lipoaspiration des hanches

Lipoaspiration cuisses et jambes