Les cicatrices de la mammoplastie réductrice
La cicatrice est un élément important à prendre en considération avant une intervention de réduction mammaire. Pendant longtemps la mammoplastie a été systématiquement accompagnée de la classique cicatrice en T, ou cicatrice en « ancre marine », qui associe 3 cicatrices :
une cicatrice périaréolaire : elle contourne l’aréole
une cicatrice verticale : elle s’étend de l’aréole au sillon situé sous le sein. Elle est le plus souvent discrète.
une cicatrice horizontale : elle est normalement située dans le sillon mais elle peut se déplacer au dessus ou au dessous de celui-ci et ainsi sortir des limites du soutien-gorge. D’autre part elle peut être visible près du sternum, limitant ainsi l’utilisation des décolletés.
Même si les patientes sont le plus souvent satisfaites d’être « débarrassées » d’un gros handicap il est important de diminuer au maximum la taille des cicatrices.
Pour cette raison le Docteur Thierry Lemaire utilise exclusivement le procédé de la mammoplastie verticale où la cicatrice est réduite. Il n’ y a pas de cicatrice horizontale sous le sein. Il existe uniquement celle située autour de l’aréole et la cicatrice verticale.
La lipoaspiration des seins
Chez certaines jeunes femmes, à la peau élastique, il est parfois possible de diminuer le volume des seins en pratiquant une lipoaspiration. Le sein contient de la glande mais aussi de la graisse, en quantité plus ou moins importante selon les personnes. La lipoaspiration permet de diminuer le volume des seins de façon significative sans créer de cicatrices mais elle ne permet pas de « remonter » les seins pour corriger la ptôse mammaire. La lipoaspiration des seins s’adresse à des jeunes femmes qui veulent diminuer le volume de leurs seins mais qui ne veulent pas de cicatrices. D’autre part la lipoaspiration peut être une solution d’attente avant les éventuelles grossesses qui risquent d’altérer le résultat d’une mammoplastie réductrice.
La patiente souhaitait diminuer le volume des seins mais elle ne voulait pas de cicatrices. La lipoaspiration a permis de diminuer le volume des seins de 250 ml de chaque côté mais n’a pas pu corriger la ptôse (chute) des seins.